Nos traitements
Pourquoi consulter ?
Les malpositions dentaires et le manque d’espace sont les raisons les plus fréquentes de consultation.
L’orthodontie permet de replacer les dents droites mais va guider la croissance des mâchoires vers une inter-relation normale vous donnant ainsi une meilleure fonction masticatoire. Ce n’est donc pas seulement un traitement esthétique mais aussi fonctionnel !
Consulter est possible à tout âge et pour différentes raisons.
Quel est le moment idéal pour entreprendre une évaluation orthodontique?
Une évaluation est recommandée à partir de l’âge de 7 ans. Il vous sera indiqué dès ce jeune âge si votre enfant aura besoin d’un traitement orthodontique et quel sera le meilleur moment pour le commencer. Débuter un traitement à cet âge, lorsqu’il est indiqué, assure de meilleurs résultats tout en minimisant la durée et la complexité. C’est ce que nous appelons un traitement interceptif.
Quels sont les avantages d’un traitement orthodontique interceptif?
Avantage pour les dents : une meilleure mastication, normalisation de l’éruption des dents définitives, facilitation du brossage, réduction des traumatismes et dents cassées
Avantage à la croissance harmonieuse et symétrique des maxillaires
Avantage aux fonctions de respiration et de déglutition
Si selon l’évaluation de l’orthodontiste, un traitement interceptif n’est pas indiqué, nous entamerons alors un suivi périodique afin d’assurer un développement dentaire et facial optimal à votre enfant.
Cette première phase d’interception n’empêche pas toujours la besoin d’une seconde phase de traitement lorsque la denture définitive est plus complète ; elle prévient les désastres fonctionnels et esthétiques pour les enfants qui en ont besoin.
- Donne une meilleure mastication.
- Facilite le brossage afin d’éviter les caries et les problèmes de gencive.
- Permet l’éruption normale des dents permanentes (dents d’adulte).
- Minimise l’usure prématurée des dents permanentes.
- Réduit les mauvaises habitudes comme la succion du pouce, favorise la respiration nasale, guide la maturité de la déglutition, améliore certains troubles de l’élocution
- Préserve la symétrie faciale en guidant la croissance des mâchoires.
- Réduit les risques de traumatisme des dents trop avancées.
- Minimise les risques d’extractions des dents définitives.
Enfants
Adolescents
Problèmes de positionnement dentaire
L’adolescence constitue la période idéale pour entreprendre la plupart des corrections orthodontiques globales.
Bien que de larges variations individuelles existent dans la croissance et le développement des individus, c’est vers l’âge de 11 à 13 ans que le développement et l’éruption de la denture permanente se complètent ; c’est une période pendant laquelle un précieux potentiel de croissance s’avère essentiel pour corriger certains déséquilibres affectant les mâchoires.
A côté des appareillages et techniques traditionnelles dont l’efficacité sans pareille n’est plus à démontrer, le cabinet propose les nouvelles technologies conduisant aux appareillages moins visibles ou invisibles, fixes ou amovibles (aligneurs) ; ils permettent d’obtenir les meilleurs résultats.
Le design de nos appareillages limite la gêne physique en bouche.
Il n’y a pas d’âge pour recevoir un traitement orthodontique. Diverses indications et besoins vont de la création d’un espace entre 2 dents pour recevoir un implant à l’amélioration du sourire dont vous avez toujours rêvé.
Les adultes de tous les âges peuvent bénéficier d’un traitement orthodontique et nombreux sont celles et ceux qui saisissent cette opportunité.
En consultation, la santé de vos dents, gencives et de l’os qui les supportent sera évaluée afin que nous puissions vous proposer un traitement adapté à vos besoins.
Du diagnostic, à l’élaboration du plan de traitement et au traitement lui-même, Les moyens utilisés sont imprégnés par les nouvelles technologies.
Nous utilisons depuis de nombreuses années les appareillages discrets ou invisibles, orthodontie linguale et aligneurs.
Les nouvelles technologies ont permis de corriger les problèmes courants de façon transparente et confortable.
Les cas complexes nécessitent la collaboration avec d’autres spécialistes : l’orthodontie chirurgicale, lorsque les mâchoires ne montrent plus de croissance, peut parfois être nécessaire. Nous déterminons avec vous le type de traitement et d’appareillage adapté à vos besoins.